Le métier d’agent d’escale

Vous avez toujours rêvé de travailler dans le monde du transport aérien ? Parmi les métiers qui vous sont proposés dans ce secteur, il y a celui d’agent d’escale.

 

Missions d’un agent d’escale

Avant de suivre une formation d’agent d’escale, vous devrez connaître en quoi consiste ce métier. La personne qui l’exerce travaille au sein du service commercial d’une compagnie aérienne. Elle aura comme mission de s’occuper des passagers avant et au moment de l’embarquement dans l’avion et même au débarquement. L’agent d’escale assure les opérations d’enregistrement des clients et de leurs bagages et la facilitation des formalités des passagers en correspondance. Il intervient également dans la prise en charge des enfants en bas âge non accompagnés ainsi que des personnes à mobilité réduite.

L’agent d’escale passe la majeure partie de son horaire au comptoir. Des outils de communications modernes sont mis à sa disposition pour assurer la liaison avec différents services de l’aéroport et avec les clients.

avions formation-aeronautique

Comment le devenir ?

Comme l’agent d’escale est en contact permanent avec la clientèle, son travail est assez stressant quelquefois, car il doit gérer des situations difficiles. Donc il doit adopter un comportement commercial, et ne doit pas s’énerver facilement. Par ailleurs, pour devenir agent d’escale, une qualification est notamment requise, à savoir évidemment un profil commercial. Si le métier d’agent d’escale vous intéresse, il vous reste à suivre une formation dans des écoles de préparation aux métiers du transport aérien comme http://www.ilia.fr. Cette formation facilite l’obtention d’un certificat d’agent d’escale en aéroport.